Les témoignages de Noa, Judicaell et Vincent


Le témoignage de Samy - SCC 2022

Que faisais tu avant ton service civique combiné ?

Avant mon entrée au service civique combiné, j’étais scolarisé comme beaucoup de jeunes Français. Cependant, j’ai commencé à décrocher dès le collège et j’ai définitivement arrêté lors de mon année de première. Je ne faisais pas grand-chose pendant quelques mois avant qu’on me redirige vers Unis cité et le service civique combiné.

 

Que peux-tu dire sur ton service civique combiné ?

Ce que je peux dire de mon service civique combiné, c’est que c’était une magnifique expérience. On fait ce qu’on aime (tout en étant payé !), c'est-à-dire apporter son aide à autrui. J’ai pu apporter mon aide à plusieurs associations, notamment au Resto du cœur et Corus, des associations pour les ans abris. Pour être honnête, on a l’impression d’être en vacances malgré que ce soit toujours une sorte de travail.

 

Que t’as apporté ton service civique combiné ?

Le service civique combiné m’a apporté énormément, que ce soit en termes de maturité ou d’expériences. C’est aussi avant tout un moyen immense de gagner en responsabilité dans la vie de tous les jours. Aujourd’hui je peux dire sans hésiter que je suis devenu plus responsable, moins indécis sur mes choix de vie. Je suis plus à l’aise en société.

 

Quel est ton parcours depuis ?

 

Aujourd’hui, je poursuis ma scolarité en 1ère générale dans un micro lycée (à Georges Pompidou, Castelnau) en espérant obtenir mon bac d’ici 2 ans. L’expérience est bien meilleure que dans mon ancien Lycée. Je me sens plus accepté, et je suis plus sérieux dans mon travail. 


Le témoignage d'Adrien- SCC 2021

Bonjour !

Moi, c’est Adrien, j’ai 16 ans et je vais vous parler de mon service civique combiné. Pardon, vous ne savez pas ce qu’est le service civique combiné ?  Je vais vous expliquer, c’est très simple : le service civique combiné, c’est le mélange d’un service civique classique mais avec en plus une aide pour ton projet d'avenir on apprend à faire un cv, une lettre de motivation, à trouver des métiers qui pourraient t'intéresser et ta voie professionnelle... mais en plus de ça on va travailler sur son élocution, comme s’adresser à un patron mais aussi des choses plus personnelles comme les choses qui te donnent envie d’avancer dans la vie et les relations humaines ! On fait vraiment beaucoup de choses durant ce service civique combiné et tout ça c’est 2 fois par semaine le jeudi et le vendredi au lycée, le reste du temps on est dans notre mission de service civique.

Maintenant je vais vous parler un peu de moi et de comment je suis arrivé à faire un service civique combiné. J’ai donc 16 ans et je devrais être en première mais j’ai été déscolarisé depuis très longtemps et durant ces années la chose que j’avais en tête c’était de trouver un métier et de voir les prérequis pour pouvoir faire les études dans ce que je voulais... j’ai donc cherché des métiers et je suis passé par différentes idées de styles différents comme coiffeur, pâtissier etc. Jusqu’aux vacances d’été 2020 où je devais faire un grand choix entre trouver enfin le métier que je veux ou retourner dans un cursus scolaire mais comme vous vous en doutez, si j’écris aujourd’hui sur le service civique combiné c’est qu’il y avait un autre choix qui était caché !  Retournons donc au moment du choix !  Bien évidemment retourner en cours n’était vraiment pas la bonne solution, j’ai cherché et j’ai trouvé un métier plutôt intéressant du nom de Lapidaire.  Ce nom ne vous dit sûrement pas grand chose mais c’est le métier de tailleur de pierres précieuses, je regarde les prérequis pour le métier et je suis dans les "cases" : créatif, aimer faire des choses de ces mains ! c’est tout moi et les études possible pour exercer ce métier c’est faire un CAP lapidaire sur une durée de 3 ans cependant c’est un CAP en alternance ce qui veux dire qu’il faut trouver un patron et aussi l’école ... et et trouver un patron et une école en aussi peu de temps c’est compliqué sachant qu’il y a un point à ne pas négliger :  la seule école proche de chez moi n’est pas dans ma ville mais dans une autre grande ville Lyon et il est donc trop tard pour trouver un patron, un appartement, une école en seulement quelques mois et c’est alors qu’on me parle du service civique !  Je cherche donc un service civique qui serait faisable à partir de 16 ans et j’en trouve un seul mais qui ne m’intéresse pas vraiment je décide donc de réfléchir et après plusieurs jours, on trouve l’association Unis-Cité qui propose plusieurs missions de services civiques et un service retient mon attention:  il se nomme "booster", je participe donc à une réunion d’information qui me plait puis je m’inscris pour passer les entretiens individuels. L’entretien se passe très bien, à ma grande surprise, et quelques jours plus tard je reçois un appel et la confirmation qui me dis que j’ai été accepté !

Les points positifs du service civique combiné:
  • Apprendre à parler avec une certaine aisance
  • Gagner une certaine confiance en soi
  • Se surpasser dans pas mal de domaines
Les points négatifs du service civique combiné:
  • ça peut être un peu compliqué au début

Le témoignage de Mélissa - SCC 2018

Que faisais-tu avant ton service combiné?
J'étais en terminale ST2S (sanitaire et social) et je venais de décrocher de cette formation car ça ne me plaisais pas. J'ai entendu parler du service civique combiné en faisant du bénévolat aux restaurants du cœur, j'ai passé les entretiens et j'ai été sélectionnée en même temps j'ai trouvé une structure pour faire ma mission.
Que peux-tu dire sur ton service civique combiné?
Je faisais ma mission au sein de l'Althletic Club Montpellier, j'entraînais les enfants en leurs préparant des activités d'initiation à l'athlétisme, je participais à l'organisation des cross, des compétitions, du marathon de Montpellier et je faisais du secrétariat.
Au lycée nous avions plusieurs ateliers avec les autres jeunes du service civique combiné comme par exemple d'écriture, sur notre projet professionnel, sur notre confiance en soi... 
Que t'a apporté le service civique combiné?
Cela m'a permis de mieux me connaitre comme mes qualités et mes faiblesses, de reprendre confiance en moi, de prendre le temps de réfléchir à mon projet  professionnel, d'avoir pu découvrir le monde professionnel et surtout d'avoir pu être aidée et soutenue par les formateurs du lycée.
Quel est ton parcours depuis la fin de ton service civique?
Reprise de ma scolarité:
- J'ai intégré une première Bac Pro Cuisine au lycée Georges Frêche dès le mois de septembre qui a suivit.
- J'ai pu réaliser deux mois de stage en Espagne grâce à une bourse ERASMUS et j'ai été choisie avec deux camarades de classe pour représenter notre lycée lors d'une simulation d'un débat de L'ONU (Organisation des Nations Unis) en Angleterre sur le terrorisme, extrémisme et la radicalisation.
- J'ai obtenu mon Bac Pro Cuisine avec mention TRES BIEN.
Voyage au Mexique:
- Je suis ensuite partie 11 mois au Mexique dans la ville de Mexico pour réaliser un PVT (Programme Vacances-Travail).
- En ce qui concerne mon travail, j'ai donné des cours de français aux mexicains. J'ai fabriqué et vendu mes propres pâtisseries.
- J'ai pu découvrir le pays en appréciant des plats mexicains (tacos, huaraches...), et en visitant d'autres endroits comme Chiapas et Tijuana.
- J'ai beaucoup aimé le pays, son ambiance, sa culture et ses traditions très différentes de la France.
Admission à L'institut Paul Bocuse:  
 
- Durant mon séjour au Mexique j'ai préparé mon concours d'entrée à l'institut Paul Bocuse (une grande école de cuisine) située à Lyon.
- J'ai été admise à l'institut  pour faire un Bachelor Management International de la Pâtisserie. Je démarre ma formation en septembre.

Le témoignage de Gaëtan - SCC 2017

Gaétan était sur l'action Service Civique Combinée entre octobre 2016 et juin 2017. Il a souhaité intégrer ce dispositif après un cursus scolaire en 4eme et 3eme au sein d'une MFR. Il avait effectué des stages comme éleveur canin, puis avait un peu travaillé dans le batiment comme manoeuvre. Comme il le dit : "Je ne savais pas où j'allais après l'arrêt de ma scolarité". Il a effectué sa mission en tant qu'aide animateur sportif au MA2M (Méditerrannée Athlétic Agglomération Montpellier). A l'entrée sur le dispositif, il souhaitait s'orienter vers les métiers du bâtiment, puis au fil des ateliers et au fur et à mesure de son engagement dans sa mission, il a envisagé un projet dans les métiers de l'animation. 
"Quand on arrête l'école, c'est bien le Service Civique, parce qu'on entre dans le monde des adultes, mais on reste encore en contact avec le lycée, on est dans un cadre".
A la fin de sa mission de Service Civique, Gaétan a intégré la formation Région Cap Métiers Animation. Il s'agit d'un dispositif de préqualification au métier d'animateur. 
"Sans le service civique, je ne sais pas si je serais rentré dans cette formation... l'argent mis de côté avec  l'indemnisation m'a permis de sortir de la galère financière, ça m'a aidé pour prendre le bus de Saint Martin de Londres à Montpellier tous les jours et pour payer le sandwich du midi".
La formation s'est déroulée de Septembre 2017 à Février 2018. Il a pu valider son BAFA et le SST (Secourisme) et a effectué une remise à niveau spécifique pour pouvoir continuer par la suite sur une formation professionnelle BAPAAT. 
"Le BAFA, ça m'a redonné confiance. Cela a demandé du travail, de l'investissement, un rythme assez intensif et reprendre des horaires (8H30-17H00). Au début, ce n'était pas évident, les autres adultes de la formation (la plus âgée avait 46 ans) me considéraient comme le petit du groupe. On n'était que 5 jeunes de moins de 25 ans sur un groupe de 13 ! "
Désormais Gaétan recherche un job dans l'animation pour cet été, pour se construire de l'expérience. Il sait ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas : "Je veux pourvoir faire du suivi avec les jeunes que j'encadre, pouvoir les voir évoluer et les accompagner socialement, pas juste de l'animation en périscolaire". Puis il envisage de postuler sur le BAPAAT pour avoir un diplôme professionnel et faire carrière. Il faut aussi qu'il passe le permis de conduire, et il sait que la Mission Locale pourra le soutenir dans ses démarches. Gaétan a aujourd'hui un discours de jeune adulte, il sait où il va et comment y arriver. Un belle reprise de parcours, toujours en cours de réalisation.